Extension du Dispositif Visale : Une Aubaine pour les Jeunes de Moins de 30 Ans
Le dispositif Visale, qui garantit le paiement des loyers aux propriétaires, s'étend désormais à tous les jeunes de moins de 30 ans. Une excellente nouvelle pour ceux qui peinent à trouver un logement.
Une mesure pour faciliter l'accès au logement
Lancé en 2016, le dispositif Visale, une caution locative gratuite proposée par Action Logement, était initialement destiné aux jeunes de moins de 30 ans en situation précaire. Suite à son succès, il a été étendu à tous les jeunes de cette tranche d'âge, sans conditions de ressources.
Visale : Comment ça marche ?
Visale prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives en cas d'impayés de la part du locataire, dans la limite d'un loyer mensuel de 1500 euros à Paris et 1300 euros dans les autres villes. Cette garantie s'étend sur toute la durée du bail, dans la limite de 36 mois d'impayés.
Quels sont les avantages pour les jeunes locataires ?
-
Une caution gratuite : Contrairement aux autres formes de caution (caution familiale, bancaire ou institutionnelle), Visale est entièrement gratuite pour le locataire.
-
Une sécurité pour les propriétaires : En offrant une garantie financière aux propriétaires, Visale facilite la recherche de logement pour les jeunes locataires.
-
Une démarche simple et rapide : La demande de Visale s'effectue intégralement en ligne, sur le site d'Action Logement. Il suffit de créer un compte, de remplir un formulaire et de télécharger les pièces justificatives demandées.
Quelles sont les conditions d'éligibilité ?
Pour bénéficier de Visale, les jeunes doivent remplir les conditions suivantes :
-
Être âgé de moins de 30 ans au moment de la signature du bail.
-
Être locataire d'un logement situé en France métropolitaine ou dans les DOM.
-
Le logement doit constituer la résidence principale du locataire.
-
Le montant du loyer, charges comprises, ne doit pas excéder 50 % des revenus du locataire.
-
Le logement ne doit pas être conventionné (sauf s'il est conventionné Anah ou APL).
Visale : Un coup de pouce pour l'accès au logement des jeunes
En étendant le dispositif Visale à tous les jeunes de moins de 30 ans, le gouvernement facilite l'accès au logement pour cette population souvent confrontée à des difficultés financières et à un manque de garanties solides. Une initiative qui devrait encourager les propriétaires à louer plus facilement à cette tranche d'âge et offrir de nouvelles perspectives aux jeunes en quête d'un toit.