Les rongeurs, un fléau pour les jardins
Les jardins sont des havres de paix et de verdure, mais ils peuvent aussi devenir le terrain de jeu des rongeurs. Rats, souris et mulots s'invitent chez vous et causent des dégâts. Quels sont vos recours et quel est le rôle de la mairie dans ce problème ?
Que dit la loi ?
Selon le Code de la santé publique, les propriétaires et les locataires sont tenus de maintenir leur propriété en bon état de propreté. Cela inclut la lutte contre les rongeurs. En cas d'infestation avérée, il est de la responsabilité du propriétaire de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer ces nuisibles.
Le rôle de la mairie
Si vous constatez une prolifération de rongeurs dans le jardin de votre voisin, vous pouvez alerter la mairie. En effet, celle-ci est chargée de veiller à la salubrité publique. Si l'infestation est avérée, la mairie peut alors mettre en demeure le propriétaire de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Les moyens d'action de la mairie
La mairie dispose de plusieurs moyens pour lutter contre la prolifération des rongeurs :
- Information et prévention : en informant les habitants des bons gestes à adopter pour éviter l'apparition des rongeurs et en diffusant des conseils de prévention.
- Contrôle : en effectuant des contrôles réguliers dans les zones sensibles et en sanctionnant les propriétaires défaillants.
- Intervention : en cas de risque sanitaire grave, la mairie peut faire intervenir une société spécialisée pour éradiquer les rongeurs.
Que faire en cas de refus du propriétaire ?
Si le propriétaire refuse de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la prolifération des rongeurs, la mairie peut saisir le tribunal d'instance. Celui-ci peut alors ordonner des travaux de dératisation sous astreinte.
Conclusion
Face à une prolifération de rongeurs dans le jardin de votre voisin, n'hésitez pas à alerter la mairie. Celle-ci dispose de moyens d'action pour contraindre le propriétaire à agir et préserver ainsi la salubrité publique.