Nouveau DPE pour les Petites Surfaces : Ce qui Change
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) fait peau neuve pour les petites surfaces. Cette réforme, entrée en vigueur le 1er juillet 2021, apporte plusieurs changements majeurs aux méthodes d'évaluation et aux obligations des propriétaires. Découvrons ensemble les nouvelles règles du jeu.
Qu'est-ce qui change avec cette réforme ?
1. Une méthode unique d'évaluation : Fini les divergences entre les diagnostics réalisés par différents professionnels. La réforme instaure une méthode unique, dite 'unifiée', pour tous les logements, y compris ceux de moins de 50m².
2. Prise en compte des équipements : Dorénavant, le DPE tiendra compte des équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de refroidissement et de ventilation dans son évaluation.
3. Mise en avant des recommandations : Le nouveau DPE mettra l'accent sur les conseils personnalisés pour améliorer la performance énergétique du logement, avec des scénarios de travaux et leur coût estimé.
Quels sont les impacts pour les propriétaires ?
-
Obligation d'affichage : Les propriétaires devront afficher le DPE dans les annonces immobilières, avec l'étiquette énergie et l'étiquette climat.
-
Sanctions en cas de non-respect : Les contrevenants s'exposent à des sanctions, notamment des amendes administratives pouvant aller jusqu'à 3 000 € pour un propriétaire particulier et 15 000 € pour une personne morale.
Comment bien se préparer à cette réforme ?
Pour anticiper cette réforme, il est conseillé aux propriétaires de :
-
Faire réaliser un nouveau DPE : Afin de bénéficier de la méthode d'évaluation unifiée et d'éviter les mauvaises surprises lors de la mise en vente ou location.
-
Prendre en compte les recommandations : En suivant les conseils d'amélioration de la performance énergétique, les propriétaires pourront augmenter la valeur de leur bien et réduire les factures énergétiques.
-
S'informer sur les aides financières : Des dispositifs d'aide, tels que MaPrimeRénov', permettent de financer une partie des travaux de rénovation énergétique.