Décryptage du Coronavirus : Les réponses des notaires parisiens
Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, les notaires parisiens apportent des réponses claires et précises aux interrogations des citoyens concernant la gestion des transactions immobilières.
Adaptation des mesures sanitaires
Les notaires s'adaptent aux mesures sanitaires en vigueur pour assurer la continuité des services de manière sécurisée.
-
Réorganisation des études : Les notaires parisiens ont réorganisé leurs études afin de limiter au maximum les contacts physiques et d'appliquer les gestes barrières.
-
Télétravail : Les collaborateurs des études travaillent à distance autant que possible pour réduire la présence au sein des locaux.
-
Visioconférences : Les rendez-vous se font de préférence en visioconférence pour éviter les déplacements et respecter les mesures de distanciation sociale.
Modifications des transactions immobilières
Face à la situation exceptionnelle, les notaires ont adapté certaines pratiques liées aux transactions immobilières.
-
Report des signatures : Il est possible de reporter la signature d'un acte authentique si l'une des parties le souhaite en raison de la crise sanitaire.
-
Actes à distance : Les procurations permettent aux parties de se faire représenter pour signer un acte notarié à distance.
-
Délais de réflexion : Les délais de rétractation et de réflexion sont allongés pour tenir compte des difficultés rencontrées par les citoyens.
Impact sur le marché immobilier
Les notaires observent les répercussions de la crise sanitaire sur le marché immobilier et ses perspectives d'évolution.
-
Baisse des transactions : La crise sanitaire a entraîné une baisse significative du nombre de transactions immobilières.
-
Stabilité des prix : À ce jour, les prix de l'immobilier restent stables malgré la diminution des transactions.
-
Perspectives d'avenir : Les notaires restent attentifs à l'évolution de la situation et adaptent leurs prévisions en conséquence.