François Bayrou présente ses premières orientations pour le secteur immobilier
Le Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou, a récemment dévoilé les grandes lignes de sa politique du logement. Voici un aperçu des mesures phares envisagées pour le marché immobilier français.
1. Faciliter l'accès à la propriété
L'une des priorités de François Bayrou est de favoriser l'accession à la propriété, notamment pour les ménages modestes. Parmi les pistes évoquées, on retrouve la création d'un « chèque premier logement » et l'élargissement du prêt à taux zéro (PTZ).
2. Encourager la construction de logements sociaux
Afin de répondre aux besoins croissants en matière de logement social, François Bayrou propose d'accroître les investissements dans ce domaine. Il souhaite également inciter les collectivités territoriales à se mobiliser davantage en faveur de la construction de logements sociaux.
3. Lutter contre les passoires énergétiques
La rénovation énergétique des bâtiments figure également au cœur des préoccupations du Haut-Commissaire au Plan. François Bayrou envisage ainsi de renforcer les aides financières destinées à la rénovation des logements, et de mettre en place un « chèque éco-rénovation ».
4. Favoriser la mixité sociale
Dans un souci de cohésion sociale, François Bayrou entend promouvoir la mixité sociale au sein des quartiers. Il préconise notamment la création de « baux de mixité » permettant aux bailleurs sociaux d'accueillir des locataires issus de milieux différents.
5. Simplifier les procédures administratives
Enfin, François Bayrou souhaite simplifier les démarches administratives liées au logement, afin de faciliter la vie des particuliers comme des professionnels. Il propose notamment la création d'un « guichet unique du logement » et la dématérialisation de certaines procédures.